(re)move, un magazine
outil(s) utilisé(s)
Photoshop ; Illustrator ; InDesign
outil(s) utilisé(s)
Photoshop ; Illustrator ; InDesign
Pour ces premières créations, le sujet était de créer un magazine et construire une identité discursive singulière. Cette identité repose sur le nom et le logo, sur les choix iconographique, typographique, de mise en page et sur le travail du texte.
(re)move est un quotidien axé sur l’environnement, principalement sur l’etat inquiétant du climat. (re)move siginfie retirer, mais également bouger. Tout d’abord, sur le logotype, on lit (re). (re) est en gras, et en bas de casse comme tout le logotype. Le fait de mettre (re) en gras permet d’insister sur le fait de retirer, d’enlever ce que nous avons fait de mal à l’environnement. Ensuite, nous pouvons lire move, en bas de casse, sans autre propriété particulière. Celui-ci dénonce le fait de bouger, de se donner les moyens d’agir pour l’environnement. (re)move met l'accent sur le fait que nous devons agir pour l’environnement en retirant ce que nous avons fait contre lui.
La première de couverture est une photographie de l’agence EPA, elle représente une vague s’abattant sur les côtes de la ville de MIHAMA, durant le passage du typhon Hagibis. J’ai choisi cette photo puisqu’elle délivre un message très puissant. Tout d’abord, la puissance est représentée par la hauteur de la vague. Au moment de la photo, elle est en train de retomber, prête à tout dévaster. Ensuite, la température froide des couleurs permet également d’apporter de l'inquiétude en voyant la photographie. En bas à droite, nous voyons dans l’angle une zone de sécurité, comprenant le numéro du magazine (n°), allant de 1 à 365, et la série (s) qui représente les séries sorties. La typographie utilisée pour tous mes textes est « Objective », une typographie gratuite.
« ATTENDRE OU AGIR » est une question, sans point d’interrogation. Ici, le point d'interrogation n’a pas besoin d’être présent. En effet, le rouge insiste fortement sur « AGIR » . Il permet de faire sortir le mot du lot, et donc de le prendre comme réponse à la question. De plus, le texte de « ATTENDRE » est atténué par la vague. Ce choix de le faire disparaître par le biais de la vague permet d’effacer la réponse, et de montrer que la réponse est seulement « AGIR ». move revient également sur le fait de « bouger » et « AGIR » pour ainsi illustrer le fait de bouger et d’agir pour l’environnement.
Tout d’abord, sur la page de droite se trouve les numéros de page, avec l’indication « sommaire_ » à la verticale. « sommaire_ » est présenté ainsi pour laisser place à la marge délimitée par les zones de sécurité dans le coin en haut à droite et en bas à gauche. Le sous-tiret ramène à l’extrusion dans chacun des numéros de pages. L’extrusion ramène-t-elle au nom du magazine pour le fait de retirer. La disposition des numéros est en symétrie avec les articles. J’ai créé une trame en dégradé gris vers blanc pour pointer la page correspondant à l’article. Les marges sont définies en fonction des articles. Pour le premier article, il n’y a pas de marge entre le haut et le numéro. Au milieu, le numéro est centré, puis en bas, il n’y a pas de marge entre le bas et le numéro.